Bien-être au travail

Apprendre à déléguer : quand ton entreprise grandit

3 m
3 avril 2025

Il y a plusieurs années, alors que Ménagez-Vous était encore en début de croissance, Maximilien Marquis Chevrier, Vice-Président et Associé, était impliqué dans toutes les sphères de l'entreprise. Que ce soit pour gérer les opérations, s’occuper des clients, recruter ou négocier, tout passait entre ses mains.

Après tout, qui de mieux qu'un entrepreneur pour s'assurer que son entreprise roule?

Mais quand l’entreprise a connu une croissance rapide, il a fallu faire face à une réalité inévitable : on ne peut pas tout faire seul et surtout, on ne peut pas être les meilleurs partout.

« Au début, je voulais m’impliquer dans tout. Non seulement parce que ça m’intéressait, mais aussi parce que c’était rassurant d’avoir un œil sur tout. Mais à un moment, tu réalises qu’il y a seulement 24 heures dans une journée et qu’on reste des humains après tout. » (Maximilien Marquis Chevrier, VP de Ménagez-Vous)

Déléguer, c’est reprendre le contrôle

Le paradoxe c’est que vouloir tout contrôler finit par ralentir l’entreprise. Pour construire des processus solides, il faut du recul. Mais comment prendre du recul quand on est plongé dans chaque petit détail du quotidien?

Un jour, un client, qui est aussi un ami, lui a dit une phrase qui a marqué sa vision des choses : « Embaucher des gens plus qualifiés que soi, ce n’est pas une menace, c’est une force. » (Client et ami de Maximilien)

Et il avait raison.

« Ce n’est pas en s’épuisant à tout gérer soi-même qu’on obtient des résultats exceptionnels. C’est en s’entourant de personnes talentueuses et autonomes qui partagent nos valeurs et notre vision. Déléguer, ce n’est pas renoncer à diriger, c’est préparer l’entreprise à grandir et à relever les défis avec confiance. » (Maximilien Marquis Chevrier, VP de Ménagez-Vous)

Pourquoi c’est essentiel d’apprendre à déléguer?

Déléguer, ce n’est pas juste se libérer du temps, c’est aussi assurer la croissance et la stabilité de son entreprise. Les chercheurs ont constaté que non seulement la délégation réduit la charge de travail des dirigeants, mais elle permet aussi aux employés de développer des compétences, ce qui augmente leur motivation. (Annick Poitras, Vu d’ailleurs – Le pouvoir de déléguer).

« Donner de vraies responsabilités à ton équipe, ça change tout. En fin de compte, ils prennent des initiatives, pensent à des choses que nous n’aurions jamais imaginé et ça fait une énorme différence sur la qualité du travail et sur la croissance de l’entreprise. » (Maximilien Marquis Chevrier, VP de Ménagez-Vous)

Et au-delà des chiffres, c’est aussi une question de bien-être. Tenter de tout gérer soi-même, c’est courir droit vers l'épuisement. Apprendre à déléguer, c’est aussi se donner la chance d'être un leader plus efficace.

Grandir avec son entreprise

Avec le temps, l’entreprise évolue et le rôle de Maximilien aussi. Ce n'était plus une question de tout faire soi-même, mais de créer un environnement dans lequel son équipe peut donner le meilleur d’elle-même. C’est d’offrir les ressources, les outils et la confiance.

Déléguer, ce n’est pas dire « je ne m’en occupe plus ». C’est permettre à son entreprise d'évoluer et à son équipe de grandir avec elle.

Et au bout du compte, c’est comme ça qu'on avance.

Maximilien Marquis Chevrier, Vice-Président et Associé de Ménagez-Vous

Partager cet article

Articles similaires

Nous joindre

Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?

Demande de soumission
Ménagez-vous

Tous ensemble, nous poursuivons depuis 1986 un seul objectif commun : vous offrir des services complets en matière d’entretien ménager.

Demande de soumission
Pages
Services
Contact
514 331-9137
information@menagez-vous.ca
Demande de soumission
envelopephone-handsetmap-markercrossmenu